samedi 1 mars 2008

Du Soudan...

Cela fait maintenant presque une semaine que je suis de retour au Soudan. Et oui, la première fois que je suis venue, cela remonte à 2 ans 1/2, et les choses ont bien changé à Karthoum....Je sens que les photos vont manquer pour alimenter mon blog, en fait tellement de boulot, que je n'ai pas le temps d'aller me balader dans la capitale. Alors j'espère franchement avoir plus de temps avant mon départ (20.03), et pouvoir partager avec vous, un peu de l'ambiance de cette capitale, pas comme les autres....vous allez me demander pourquoi pas comme les autres ?? En fait c'est qu'elle ressemble plus à un gros village (un peu comme Ouaga), et qu'il est très facile de s'y orienter. Tu peux prendre n'importe quel bus qui passe devant toi et tu es sûr d'arriver à bon port. Elle peut-être fade aux yeux de certains (pas de bars et d'alcool, pas de festivités...)mais je la trouve riche, grâce aux soudanais, qui feraient n'importe quoi pour t'aider à t'y sentir bien. Malheureusemet, pas vraiment possible de découvrir ce pays comme il se doit, puisque le moindre mouvement en dehors de la ville, doit être fait avec un permis de voyage (délivré au bon vouloir des autorités). Je pars à Geneina (Darfour), la semaine prochaine et essayerais de vous donner une idée de cette région, qui ne manque pas d'être sous les feux des médias...alors ça sera un autres aspect que je vous montrerais, l'hospitalité musulmane, la vie au quotidien dans les camps de réfugiés et la chaleur humaine que l'on peut y trouver, malgré toutes les atrocités que ces personnes ont vécues..car c'est aussi ça le Soudan !

Aucun commentaire: